Herbstausflug

1. Oktober 2019

 

Unter den Fittichen eines russischen Veteranen

 

Ziel des diesjährigen Herbstausfluges der Motorflug-Veteranen des AeCS war das Restaurant Runway 34 auf dem Flughafen Zürich-Kloten mit seinem Original Ilyushin Il-14 und den vier Simulatoren. Reto Seipel, Initiant des Ganzen, liess es sich nicht nehmen, den Veteranen sein Werk persönlich näher zu bringen.

 

Es war eine grosse Veteranenschar, die sich da am 1. Oktober in der Gartenwirtschaft zum Begrüssungsapéro zusammenfand. Nur ein paar Dutzend Meter daneben strebten regelmässig Langstrecken-Jets in den Himmel. Trotz der Nähe zur Piste – den Lärm der Turbinen nahmen die meisten der sich angeregt Austauschenden kaum wahr, stören tat er schon gar nicht. Schliesslich war Triebwerksklang seit Jahren für die meisten ein ständiger Begleiter.

 

Schliesslich der Aufruf, sich an den langen, schön gedeckten Tischen unter den Fittichen eines klassischen russischen Verkehrsflugzeuges niederzulassen. Die Ilyushin Il-14 ist mit Jahrgang 1957 selber ein Veteran, der auf 9160 Flugstunden zurückblicken kann. Noch während MFV-Präsident Urs Adam die Ehrengäste begrüsste, darunter den 97-jährigen Werner Neuhaus, sorgte der Start eines Airbus A380 der Singapore Airlines für einen Unterbruch. Majestätisch zog er zum Greifen nah über das Runway 34 hinweg. Anschliessend wurden die 76 Veteranen in zwei Gruppen aufgeteilt, und Reto Seipel, Gründer und Chef der Runway 34 Sim Academy, erläuterte den interessierten Fachleuten persönlich, wie die Academy entstand, und was die Simulatoren leisten. Die Auswahl ist vielseitig: Vom Super Constellation Cockpit (mobil – es kann an andere Orte verschoben werden) über den Jet Ranger und die Boeing 777 reicht die Palette. Sogar ein ganzes Flugzeug ist vorhanden: Ein kompletter Original-PC-7 steht bereit. Er kann alles, nur nicht (mehr) fliegen.

 

Nach diesem faszinierenden Einblick in die Academy ging es dann endgültig zu Tisch und das obligate „Weisch no“-Programm konnte ablaufen. Dabei blieb es aber wohl nicht, auch aktuelle Themen (English only, Flugzeubeschaffung etc.) dürften diskutiert worden sein. Jedenfalls war der Herbstausflug ins Runway 34 einmal mehr ein sehr gelungener Veteranenanlass.

 

 


 

Sortie d’automne
1 octobre 2019

 

Cette année, l’objectif de l’excursion automnale des vétérans du vol à moteur de l’AeCS était le restaurant Runway 34 sur l’aéroport de Zurich-Kloten avec son Ilyushin Il-14 original ainsi que les quatre simulateurs. Reto Seipel, initiateur de l’ensemble, n’a pas manqué l’occasion de présenter personnellement son oeuvre.

 

C’est un grand groupe de vétérans qui s’est retrouvé le 1er octobre au restaurant du jardin pour un apéritif de bienvenue. A quelques dizaines de mètres seulement, des avions à réaction longue distance s’envolaient régulièrement dans le ciel. Malgré la proximité de la piste, la plupart des participants, en discussion intense, distinguaient à peine le bruit des turbines qui ne gênaient pas du tout. En effet, le bruit du moteur est un compagnon constant pour la majorité des participants, depuis des années. Enfin, l’appel à prendre place sur les longues et belles tables installées sous les ailes d’un avion commercial russe classique a retenti. L’Ilyushin Il-14 «né» en 1957, est lui-même un vétéran qui peut se targuer de 9160 heures de vol. Alors que le président des VVM, Urs Adam, accueillait encore les invités d’honneur, dont Werner Neuhaus, 97 ans, le décollage d’un Airbus

A380 de Singapore Airlines a provoqué une brève interruption. Majestueusement, il a traversé la piste 34, à portée de main. Par la suite, les 76 vétérans ont été divisés en deux groupes. Reto Seipel, fondateur et directeur de la Runway 34 Sim Academy, a personnellement expliqué aux participants comment l’Académie avait été créée et ce que les simulateurs étaient capables de faire. Le choix est grand: Du Super Constellation cockpit (mobile - il peut être déplacé à d’autres endroits) au Jet Ranger et au Boeing 777. Même un avion entier est disponible: Un PC-7 original et complet est à disposition. Il peut tout faire, sauf … voler.

 

Après cette découverte fascinante de l’Académie, il était enfin l’heure du dîner et le programme obligatoire «t’en rappelles-tu?» pouvait alors débuter. En plus des souvenirs, des sujets d’actualité ont été abordés. («English only», achat d’avions, etc.). Dans tous les cas, l’excursion d’automne sur la piste 34 a été une fois de plus très réussie.