Assemblée générale
4 mai 2023
Base aérienne de Payerne
Pour leur 44e assemblée générale, le 4 mai, les vétérans du vol à moteur avaient choisi un lieu des plus attrayants : Le Musée Clin d'Ailes à la Base aérienne 11 près de Payerne. La dernière assemblée générale s'était déroulée par écrit, car elle aurait été trop proche de l'AG 2021, reportée pour cause de Corona. Entre-temps, la situation s'est normalisée et, huit mois à peine après la réussite de la sortie d'automne, quelque 90 vétérans du vol à moteur se sont à nouveau réunis en personne.
Les affaires statutaires telles que le rapport annuel, les mutations de membres, les rapports de caisse et des réviseurs ainsi que la décharge du comité directeur ont été approuvées à l'unanimité ou prises en compte sans discussion. Une discussion animée s'est engagée sur la proposition du comité de maintenir la cotisation de membre au niveau actuel de 40 francs, malgré un déficit fin 2022 et un déficit budgétaire encore légèrement plus élevé en 2023. Une résistance s'est alors manifestée. Ni le comité directeur ni la majorité des membres ne voulaient entendre parler d'économies, par exemple en renonçant à l'impression et à l'envoi de l'organe de l'association FlightVTR. Les vétérans ont finalement approuvé à une large majorité la proposition des réviseurs d'augmenter la cotisation de 40 à 50 francs. L'assemblée s'est terminée par l'annonce de l'excursion d'automne, qui réunira les vétérans sur le lac des Quatre-Cantons - ils peuvent se réjouir des surprises aéronautiques : l'organisateur éprouvé Louis Hammer a déjà fait jouer ses relations avec succès.
Ensuite, il y a eu une surprise de taille. A peine l'assemblée générale terminée, le bruit des avions a attiré les participants à l'extérieur : Comme s'il s'agissait d'un message de bienvenue de la génération actuelle à ses prédécesseurs, le cap Yannick Zanat, pilote du F/A-18 Solo Display Team, a décollé pour un vol d'entraînement de son programme de cette année C'était la transition parfaite vers l'excellent déjeuner organisé de manière décentralisée et l'important échange entre les participants. Nous sommes un club typique de "Weisch-no", avait déclaré le président de l'association Urs Adam lors de l'ouverture de l'assemblée générale. Les vétérans ont d'ailleurs volontiers suivi cette devise, au milieu de vétérans d'un autre genre : des avions désaffectés des Forces aériennes suisses les entouraient.
Avant l'assemblée générale, le colonel EMG Michael Leuthold, commandant de la Base aérienne 11 de Payerne, a présenté dans un exposé parfaitement bilingue l'évolution de l'aérodrome militaire qui, bien qu'existant depuis 1921, n'est devenu un aérodrome de guerre qu'au milieu des années 1960 avec l'arrivée des avions de combat Mirage. Depuis, la base a été constamment modernisée et agrandie et un simulateur performant a été installé avec l'introduction des F/A-18. Aujourd'hui, la Base aérienne 11 est la base la plus importante des Forces aériennes suisses, et d'autres changements importants sont à nouveau prévus en vue des futurs F-35. Même les spécialistes se montrent impressionnés : il s'agit d'un saut quantique, non seulement pour l'avion en soi, mais aussi pour l'infrastructure au sol, dont la construction exige une réflexion entièrement nouvelle, explique le colonel EMG Michael Leuthold.
Generalversammlung
4. Mai 2023
Airbase Payerne
Für die 44. Generalversammlung am 4. Mai hatten sich die Motorflug-Veteranen einen höchst attraktiven Ort ausgesucht: Das Musée Clin d’Ailes an der Base aérienne 11 bei Payerne. Die letzte Generalversammlung war auf schriftlichem Weg durchgeführt worden, da sie zeitlich zu nahe an der coronabedingt verschobenen GV 2021 gelegen hätte. Unterdessen hat sich die Lage normalisiert, und knapp acht Monate nach dem gelungenen Herbstausflug trafen sich um die 90 Motorflug-Veteranen wieder persönlich.
Die statutarischen Geschäfte wie Jahresbericht, Mitglieder-Mutationen, Kassa- und Revisorenberichte sowie die Entlastung des Vorstandes wurden ohne Diskussionen einstimmig genehmigt oder zur Kenntnis genommen. Eine lebhafte Diskussion entwickelt sich beim Antrag des Vorstandes, den Mitgliederbeitrag auf dem bisherigen Stand von 40 Franken zu belassen, trotz einem Defizit Ende 2022 und einem sogar noch leicht erhöhten Budgetdefizit 2023. Da regte sich Widerstand. Von Einsparungen wie zum Beispiel durch den Verzicht auf Druck und Versand des Vereinsorgans FlightVTR wollten weder der Vorstand noch die Mehrheit der Mitglieder etwas wissen. Mit grosser Mehrheit stimmten die Veteranen schliesslich dem von Revisorenseite eingebrachten Antrag zu, den Mitgliederbeitrag von 40 auf 50 Franken zu erhöhen. Den Abschluss der Versammlung bildete die Ankündigung des Herbstausfluges, der die Veteranen auf dem Vierwaldstättersee zusammenbringen wird – auf aviatische Überraschungen dürfen sie sich freuen: Der bewährte Organisator Louis Hammer hat schon erfolgreich seine Beziehungen spielen lassen.
Dann gab es eine zünftige Überraschung. Kaum war die Generalversammlung zu Ende, lockte Flugzeuglärm nach draussen: Als wäre es ein Willkommensgruss der heutigen Generation an die Vorgänger, startete Hptm Yannick Zanat, Pilot des F/A-18 Solo Display Teams, zu einem Trainingsflug seines diesjährigen Programms Es war der perfekte Übergang zum dezentral organisierten, ausgezeichnete Mittagessen und den wichtigen Austausch untereinander. «Wir sind ein typischer Weisch-no» Club, hatte Vereinspräsident Urs Adam bei der Eröffnung der Generalversammlung gesagt. Diesem Motto folgten denn die Veteranen noch so gern, inmitten von Veteranen der andern Art: stillgelegte Flugzeuge der Schweizer Luftwaffe umringten sie.
Noch vor der Generalversammlung hatte Oberst i Gst Michael Leuthold, Flugplatzkommandant der Base aérienne 11 am Flugplatz Payerne, in einem perfekt zweisprachig gehaltenen Referat die Entwicklung des Militärflugplatzes geschildert, den, obwohl seit 1921 bestehend, erst Mitte der 1960er Jahre die Mirage-Kampfflugzeuge zum Kriegsflugplatz machten. Seither wurde die Basis laufend modernisiert und ausgebaut und mit der Einführung der F/A-18 ein leistungsfähiger Simulator installiert. Heute ist die Base aérienne 11 der wichtigste Stützpunkt der Schweizer Luftwaffe, und erneut stehen im Hinblick auf die zukünftigen F-35 weitere grosse Veränderungen an. Selbst Fachleute zeigen sich beeindruckt: Es sei ein Quantensprung, nicht nur das Flugzeug an und für sich, sondern auch was die Bodeninfrastruktur betreffe, und selbst bei deren Bau sei vollständig neues Denken gefragt, so Oberst i Gst Michael Leuthold.
La flightline des vétérans arrivés en avion
Die Flightline der mit dem Flugzeug angereisten Veteranen
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Herbstausflug 2022 (zusammen mit den Segelflugveteranen)
Sortie d’automne 2022 (ensemble avec les vétérans du vol à voile)
Fahnen für die Veteranen
Für den Herbstausflug 2022 spannten am 22. September die Segelflug- und die Motorflug-Veteranen des AeCS zusammen. Statt über die Wolken ging es bei prächtigem Wetter über die sanften Wellen des Thunersees.
Von Franz Wegmann
Es war ein sympathischer Einstieg in eine mehrstündige Schiffs-Rundfahrt auf dem malerischen Thunersee. An der Anlegestelle des MS «Stadt Thun» neben dem Bahnhof wurden die Veteranen von der Swiss Lady (frei nach Pepe Lienhard) und ihrem Mann empfangen: Vreni Hiltebrand spielte zur Einstimmung ihr Alphorn und ihr Mann Peter begleitete sie an der Drehorgel. Auch während der Kreuzfahrt sorgten die beiden für die Begleitmusik.
Kaum hatte das grosse, weisse Schiff, von Bug bis Heck mit den Kantonsfahnen geschmückt, abgelegt, ertönte aus den Lautsprechern die Begrüssung der rund 170 Veteranen. Wieder einmal hatten sich die Segelflieger/innen mit den Motorflieger/innen zusammengetan, um sich auszutauschen. Praktisch lautlos glitt die «Stadt Thun» über den See, während an den Tischen bei gutem Essen und Trinken lebhaft diskutiert wurde. Man tauschte Erinnerungen aus und kommentierte aktuelle Ereignisse. Und man entdeckte auch Neues am Gegenüber: Da ist ein Veteran leidenschaftlich aktiv als Schauspieler, dort arbeitet ein anderer intensiv an einem Buchprojekt, ein Dritter erörtert mit Tischnachbarn die Landetechnik mit Heckradflugzeugen. Vielseitigkeit in den Diskussionen war garantiert.
Teil des OK des diesjährigen Herbstausfluges war offensichtlich auch Petrus. Er lieferte das perfekte Reisewetter: Sonnig aber nicht heiss und auch nicht kalt, eben perfekt. Von den verschiedenen Schiffsdecks mit freier Sicht rundum konnte man die malerische Umgebung des Thunersees mit imposanten Bergen, schmucken Dörfern, stolzen Schlössern und Villen bewundern, die wie im Film langsam am Auge vorbeizogen. Nur – vor lauter Reminiszenzen-Austausch verpassten wohl viele Veteranen diesen Augenschmaus oder genossen ihn nur für kurze Zeit.
Und schliesslich, wie immer, hat auch das Schöne sein Ende. Nach der Rückkehr in den Hafen von Thun zerstreute sich die Veteranenschar rasch in alle Winde. Bleibt die Vorfreude auf das nächste Treffen.
Des drapeaux pour les vétérans
Pour la sortie d'automne 2022, les vétérans du vol à voile et du vol à moteur de l'AéCS se sont associés le 22 septembre. Au lieu de traverser les nuages, le vol s'est déroulé par un temps magnifique au-dessus des douces vagues du lac de Thoune.
Par Franz Wegmann
C'était une entrée en matière sympathique pour un tour en bateau de plusieurs heures sur le lac de Thoune malien. A l'embarcadère du MS "Stadt Thun", près de la gare, les vétérans ont été accueillis par la Swiss Lady (librement inspirée de Pepe Lienhard) et son mari : Vreni Hiltebrand a joué du cor des Alpes en guise d'introduction et son mari Peter l'a accompagnée à l'orgue de barbarie. Pendant la croisière, ils ont également assuré la musique d'accompagnement.
A peine le grand bateau blanc, décoré de la proue à la poupe avec les drapeaux des cantons, avait-il largué les amarres que les haut-parleurs ont retenti pour saluer les quelque 170 vétérans. Une fois de plus, les pilotes de planeur s'étaient réunis avec les pilotes de moteur pour échanger leurs points de vue. La "ville de Thoune" glissait pratiquement sans bruit sur le lac, tandis que les discussions étaient animées aux tables autour d'un bon repas et de boissons. On a échangé des souvenirs et commenté des événements actuels. Et on découvrait aussi des choses nouvelles chez l'autre : Un vétéran est passionnément actif en tant qu'acteur, un autre travaille intensément à un projet de livre, un troisième discute avec ses voisins de table de la technique d'atterrissage avec des avions à roues arrière. La diversité des discussions était garantie.
Le comité d'organisation de l'excursion d'automne de cette année a manifestement aussi bénéficié de l'aide de la météo. Il a fourni un temps parfait pour le voyage : ensoleillé mais ni chaud ni froid, bref, parfait. Depuis les différents ponts du bateau, avec une vue dégagée tout autour, on a pu admirer les alentours pittoresques du lac de Thoune avec ses montagnes imposantes, ses jolis villages, ses fiers châteaux et villas qui défilaient lentement devant nos yeux comme dans un film. Seulement, à force d'échanger des réminiscences, de nombreux vétérans ont manqué ce plaisir des yeux ou n'en ont profité que brièvement.
Et finalement, comme toujours, la beauté a une fin. Après le retour au port de Thoune, la foule des vétérans s'est rapidement dispersée aux quatre vents. Il ne reste plus qu'à attendre avec impatience la prochaine rencontre.
Traduit avec DeepL
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GV Motorflug-Veteranen
13. Oktober 2021
Von Franz Wegmann
Nach Covid-19 Restriktionen trafen sich die Motorflug-Veteranen nach zwei Jahren erstmals wieder physisch. In Emmen ging die 43. Generalversammlung über die Bühne.
Es war eine Sensation: mehr als 100 Mitglieder (von 310) und Gäste trafen am 13. Oktober beim Platzkommando des Flugplatzes Emmen ein um nach einer langen (physisch) kontaktlosen Zeit erstmals wieder eine normale Generalversammlung durchzuführen. Erfreulich viele Mitglieder aus der Romandie nahmen den Weg in die Innerschweiz auf sich.
Ein neues Ehrenmitglied und eine neue Mitgliederkategorie
Die Traktandenliste konnte Präsident Urs Adam zügig abarbeiten. 26 neue Mitglieder konnten seit der Generalversammlung 2019 willkommen geheissen werden. Trotz Covid-19 Turbulenzen konnte der Präsident mit einen positiven stimmenden Rückblick aufwarten. Gleiches auch Kassier Rolf Rüegger: Er vermeldete einen Überschuss von gut viertausend Franken. Entlastung und Wiederwahl des gesamten Vorstandes für vier Jahre gingen schlank über die Bühne.
Das gewichtigste Traktandum war eine Statuten-Teilrevision. Der Vorstand schlug die Schaffung einer neuen Mitgliederkategorie „Freimitglied“ vor . Als solche können neu auch „Personen aufgenommen werden, welche sich um den Verein verdient gemacht haben oder seine Ziele aktiv unterstützen, ohne je im Besitz eines Motorflugausweises gewesen zu sein“. Ein Antrag aus dem Mitgliederkreis, eine prozentuale Höchstzahl solcher Mitglieder zu definieren, wurde abgelehnt, der neue Artikel aber klar angenommen.
Abgeschlossen wurde die Generalversammlung mit einer Ernennung: Peter Thut, Vizepräsident, Kommunikator und Webmaster in einer Person wurde für seinen unbezahlbaren Einsatz für die Motorflug-Veteranen mit Akklamation zum Ehrenmitglied ernannt.
Vergangene Bluthunde und ein moderner Panther
Für das Mittagessen trafen sich dann die Veteranen in einer Halle, die vor noch nicht allzu langer Zeit ein höchst geheimer Ort war, in den nur wenige Personen hineinkamen: Hier wurden die Bloodhound-Lenkwaffen gewartet, damals eine hochgeheimes Waffensystem des Kalten Krieges. Dann ging es zurück in den „Hörsal“, wo Oberstlt Paul Jäger, Stabschef und Stv Flpl Kdt Emmen „seinen“ Flugplatz und seine Bedeutung mit einem begeisternden Referat vorstellte, bevor sich die Veteranen ins zukünftige „Nest“ der Drohnen ADS 15 (Hermes 900 HFE) begaben. Dort erklärte Daniel Böhm das neue Aufklärungssystem, schilderte die Anforderungen, die das Bedienpersonal erfüllen muss, um die Drohnen zu steuern, und vor allem auch, wie diese eingesetzt werden. In natura war keine Drohne zu sehen, aber eine an der Hangarwand aufgemalte Silhouette im Massstab 1:1 zeigte, wie gross die Maschinen sind, die da in Zukunft über uns kreisen werden. Dafür konnte man das modernste Feuerwehrfahrzeug des Flugplatzes in voller Grösse bewundern, den Rosenbauer Panther.
Assemblée générale des Vétérans du Vol à Moteur de l’AéCS
13 october 2021
Par Franz Wegmann
Après les restrictions Covid-19, les Vétérans du Vol à Moteur se sont rencontrés physiquement pour la première fois depuis deux ans. La 43ème Assemblée générale s'est tenue à Emmen.
Ce fut une sensation : plus de 100 membres (sur 310) et invités sont arrivés au commandement de l'aérodrome d'Emmen le 13 octobre pour tenir une assemblée générale normale pour la première fois à nouveau après une longue période sans contact (physique). Un nombre réjouissant de membres de Suisse romande ont fait le voyage en Suisse centrale.
Un nouveau membre honoraire et une nouvelle catégorie de membres
Le président Urs Adam a pu traiter rapidement l'ordre du jour. 26 nouveaux membres ont été accueillis depuis l'assemblée générale de 2019. Malgré les turbulences dues au Covid-19, le président a pu présenter un bilan positif. Le trésorier Rolf Rüegger a fait de même : il a fait état d'un excédent de quatre mille francs. La décharge et la réélection de l'ensemble du Comité pour un mandat de quatre ans se sont déroulées sans problème.
Le point le plus important de l'ordre du jour était une révision partielle des statuts. Le Comité a proposé la création d'une nouvelle catégorie de membre "membre libre". Ainsi, "les personnes qui ont rendu des services exceptionnels à l'association ou qui soutiennent activement ses objectifs sans avoir jamais été titulaires d'une licence de vol à moteur" peuvent désormais être admises. Une motion des membres visant à définir un pourcentage maximum de ces membres a été rejetée, mais le nouvel article a été clairement accepté.
L'Assemblée générale s'est terminée par une nomination : Peter Thut, vice-président, communicateur et webmaster en une seule personne, a été nommé membre d'honneur par acclamation pour son engagement inestimable en faveur des pilotes vétérans du vol à moteur.
Des limiers du passé et une panthère moderne
Pour le déjeuner, les vétérans se sont ensuite réunis dans une salle qui, il n'y a pas si longtemps, était un lieu très secret où seules quelques personnes pouvaient entrer: C'est ici que furent entretenus les missiles guidés Bloodhound, à l'époque un système d'armement hautement secret de la guerre froide. Puis ce fut le retour à l’auditorium, où le Colonel Paul Jäger, Chef d'état-major et Flpl adjoint du Kdt Emmen, a présenté "son" aérodrome et son importance avec un discours passionné, avant que les vétérans ne se rendent au futur "nid" des drones ADS 15 (Hermes 900 HFE). Daniel Böhm y a expliqué le nouveau système de reconnaissance, décrit les exigences auxquelles les opérateurs doivent répondre pour contrôler les drones et, surtout, comment ils seront engagés. Aucun drone n'a pu être vu en réalité, mais une silhouette peinte sur le mur du hangar à l'échelle 1 :1 montrait la taille imposante des machines qui tourneront au-dessus de nos têtes à l'avenir. D'autre part, le camion des pompiers le plus moderne de l'aérodrome, le Rosenbauer Panther, pouvait être admiré en taille réelle.
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